Qui est Laurence des Cars, la 1ère femme à diriger le Louvre ?

Laurence des Cars vient d’être nommée par le président de la République Emmanuel Macron à la tête du musée du Louvre. À 54 ans, c’est la première femme à diriger le plus grand musée du monde.

A propos de


  1. Roselyne Bachelot

Laurence des Cars est spécialiste de l’art du XIXe au début du XXe siècle. Depuis le 15 mars 2017, celle qui a été enseignante à l’École du Louvre dirigeait le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie. Et c’est ce mercredi 26 mai que France Inter a annoncé que le président Emmanuel Macron l’avait choisie pour prendre la tête du Louvre. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er septembre. Avec une détermination à relancer la fréquentation du musée et s’ouvrir de plus en plus aux jeunes. C’est la première femme à prendre les rennes du plus grand musée du monde. Elle a été choisie par le chef de l’État face à d’autres prétendants au titre à l’instar de l’actuel président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez, Laurent Le Bon, président du musée Picasso ou encore Sophie Makariou, présidente du musée Guimet.

C’est Roselyne Bachelot qui lui a annoncé l’heureuse nouvelle. « C’était un moment d’émotion de joie, je n’oublierai jamais cet appel », a confié la future présidente du Louvre sur France Inter qui a avoué que son « coeur a battu beaucoup plus fort » au moment de l’appel de ministre de la Culture, lundi. Personnalité importante de la culture, Laurence des Cars a débuté sa carrière au musée d’Orsay et y est restée pendant 15 ans en tant que conservatrice en peinture. Fait marquant, elle a également participé au développement du Louvre Abou Dhabi, en étant nommée directrice scientifique de l’agence France-Muséums en juillet 2007.

Sa priorité, la jeunesse

Pour le Louvre, Laurence des Cars veut « réfléchir aux horaires d’ouverture » car il faut « être ouvert un peu plus tard dans la journée, si vous voulez que les jeunes actifs viennent ». À cause de la pandémie du Covid-19 le musée du Louvre a naturellement souffert et a vu son nombre de visiteurs chuter de 72% l’an dernier. Laurence des Cars sait que l’année 2021 a démarré sur cinq mois de fermeture et risque donc d’être elle aussi catastrophique. « Le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse, elle sera au cœur de mes préoccupations en temps que présidente », a-t-elle annoncé.

Crédits photos : ABACA

Source: Lire L’Article Complet